Το Κέντρο Ελληνικής Γλώσσας μετέφρασε στα ελληνικά το κείμενο του Συμβουλίου της Ευρώπης Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer / Κοινό Ευρωπαϊκό Πλαίσιο αναφοράς για τη γλώσσα : εκμάθηση, διδασκαλία, αξιολόγηση, το οποίο μπορείτε να βρείτε στην ιστοσελίδα του Κέντρου.
Σύμφωνα με το πρόλογο των επιμελητών της ελληνικής έκδοσης το έργο της μετάφρασης και της προσαρμογής του κειμένου στην ελληνική δεν ήταν πάντα απλή ή εύκολη υπόθεση : το (…)
Accueil > Archives > S.o.S. > Apprendre-enseigner le Fle > Didactique > Théorie
Théorie
-
Κοινό Ευρωπαϊκό Πλαίσιο αναφοράς για τη γλώσσα : εκμάθηση, διδασκαλία, αξιολόγηση
9 octobre 2007 -
Résumé pratique du CECR
30 septembre 2007, par Olivier DelhayePetit résumé pratique du Cadre de référence commun de référence pour l’enseignement / apprentissage des langues.
Qu’on l’appelle Cadre de référence commun de référence pour l’enseignement / apprentissage des langues, Cadre ou CECR, il continue de comporter 200 pages difficiles à digérer rapidement. En voici un petit résumé pratique – amputé de quelques passages moins importants pour des raisons de mise en page – qui n’engage bien entendu que son rédacteur.
« L’usage d’une langue, y (…) -
Didactique versus pédagogie
2 juillet 2007, par Olivier DelhayeLes vacances approchant, j’imagine que tout le monde, en bronzant sur la plage, se posera cent fois par jour la question de savoir ce qui peut bien distinguer la didactique de la pédagogie.
-
La programmation neuro-linguistique
4 décembre 2005, par Collectif Gallika.netReine Lepineaux, Nicole Soleilhac et Andrée Zerah, La programmation neuro-linguistique, Paris, Nathan,1994.
Voici quelques passages d’un livre incontournable, très adroitement illustré : Reine Lepineaux, Nicole Soleilhac et Andrée Zerah, La programmation neuro-linguistique, Paris, Nathan,1994. À acheter absolument !
« Organisez mieux votre travail ! »
Que signifie concrètement pour un élève le terme « organiser son travail » ? A-t-il une représentation mentale du temps qui lui (…) -
Le document authentique
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeApprendre une langue, c’est apprendre à interagir avec le monde réel : et si nous replacions l’authenticité au cœur de l’enseignement ?
-
La perspective actionnelle
7 janvier 2003, par Collectif Gallika.netOn trouvera dans le cadre de référence pour l’apprentissage des langues proposé par le Conseil de l’Europe (http://culture.coe.fr/lang/fr/fedu2.4d.html) une vue d’ensemble très générale de l’usage et de l’apprentissage des langues : La perspective privilégiée par ce cadre est de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un (…)