Apprendre à comprendre un texte, c’est développer les stratégies qui vont permettre d’en saisir la signification et les finalités à partir des seuls éléments connus qui le composent.
Accueil > Archives > S.o.S. > Apprendre-enseigner le Fle > Didactique > Communicatif
Communicatif
-
Ces fameux mots inconnus...
11 octobre 2020, par Olivier Delhaye -
Du tristement scolaire… au communicatif !
9 février 2013, par Olivier DelhayeJoignons l’utile à l’agréable, le motivé au motivant !
-
La médiation en classe de Fle
24 mars 2007Dans la vie réelle, on a souvent besoin de jouer un rôle d’intermédiaire entre des interlocuteurs qui ne sont pas en mesure de se comprendre.
-
Documents distribués lors de la journée organisée par l’Apelf à Thessaloniki le 14 mai 2006
13 mai 2006, par Collectif Gallika.netMatériel utilisé pour l’atelier :
« Applications didactiques de l’approche actionnelle de l’usage des langues : élaboration d’activités communicatives orales de réception, de production, de médiation et d’interaction » -
Êtes-vous bien un adepte de l’approche communicative ?
3 janvier 2006, par Olivier DelhayePour le savoir, placez une croix en regard des convictions que vous partagez.
- Au moment d’aborder un document écrit ou oral, je fais systématiquement repérer les indices linguistiques ou non, permettant d’émettre ou de confirmer des hypothèses sur le genre auquel appartient un document, sur les intentions de son rédacteur, sur le comportement qu’il devrait induire et, enfin, sur les paramètres sociologiques qui conditionnent certains choix stratégiques ou linguistiques. Aucun des (…) -
Communication = motivation
7 janvier 2001, par Olivier DelhayeLa promotion de l’apprentissage du français devrait passer par la pratique d’une approche réellement communicative – et donc autrement attirante ! – de la langue.