Accueil > Archives > S.o.S. > Exprimer (plus) savamment
Exprimer (plus) savamment
Bientôt : formation à la rédaction de travaux universitaires, discours scientifique, précisions typographiques, utilisation plus complexe des logiciels de traitement de texte, activités de perfectionnement...
-
L’expression logique de la pensée
23 mars 2013, par Olivier Delhaye
Les approches communicatives et actionnelles continuent d’être à l’honneur dans les programmes pour l’apprentissage des langues : les curricula publiés par le Ministère de l’Éducation s’inspirent, on le sait, grandement des textes du Cadre européen de référence pour les langues et les manuels semblent articuler, plus souvent désormais, leurs contenus en fonction des caractéristiques des examens de langues auxquels ils préparent.
Ceci ne doit pas nous faire croire qu’à un degré plus élevé (…)
-
Débuts de phrase utiles
6 janvier 2010, par Olivier Delhaye
Introduction, analyse, conclusion.
Voici quelques débuts de phrase utiles pour exposer le fruit d’une réflexion ou les résultats d’expérimentations sans se noyer dans des je ou des nous subjectifs et peu utiles.
Ces constructions, pour la plupart impersonnelles et/ou objectives, appartiennent à un même mémoire de Master2 et sont présentées dans leur ordre d’apparition dans ce mémoire. En parcourant la liste qui en a été reproduite ci-dessous, on peut donc distinguer clairement les (…)
-
Les références bibliographiques
15 août 2007, par Olivier Delhaye
Lorsqu’on rédige un texte (article, communication, compte rendu, réflexion) susceptible d’être soumis à la critique scientifique, on doit indiquer d’où proviennent les notions et les informations auxquelles on se réfère. Cette indication des sources doit être systématique mais aussi brève que possible dans le texte de l’article ; elle renvoie à une description plus détaillée des sources (permettant essentiellement de s’en procurer une copie ou une impression), placée sous le titre (…)