Cette analyse rapide, réalisée et publiée à la demande de collègues, livre en vrac quelques défauts et qualités relevés dans l’examen intitulé Test Francophone de Langue Française (TFLF), Certificat de compétences linguistiques, Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV), Université de Liège, Livret du candidat, Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, Session de MAI 2015.
Accueil > Archives > S.o.S. > Expertise
Expertise
-
Survol d’un examen du TFLF (Université de Liège)
13 septembre 2015, par Olivier Delhaye -
Qui peut et n’empêche, pèche !
1er février 2007, par Olivier DelhayeJe ne sais vraiment pas à qui a pu être confiée la rédaction des sujets pour le concours ASEP, organisé pour les enseignants du français, cette année. Et je préfère ne jamais le savoir pour pouvoir exprimer plus librement ici ma surprise et ma déception.
Commençons par l’épreuve de langue du samedi.
On proposait aux candidats la transcription d’un texte, peut-être authentique, mais tronqué en au moins douze endroits, ce qui n’aidait pas le lecteur au moment de répondre à la dernière (…) -
Examens de français Palso : excellents !
5 janvier 2003, par Olivier DelhayeLes nombreux professeurs qui ont participé à l’atelier du 29 août dernier au Congrès de la Fédération à Athènes savent que l’établissement des seuls degrés de difficulté ou de discrimination pour chacun des items qui composent un questionnaire à choix multiples ne permet de tirer aucune conclusion sur la valeur de l’examen qui l’intègre. Il est indispensable que les hauts degrés de fiabilité (fidélité) et de validité de cet examen aient préalablement été établis à tous les niveaux (pour (…)
-
Évaluation des épreuves du Delf A4 (mai 1997)
15 juin 1997, par Olivier DelhayeÉvaluation d’un examen du DELF, niveau A4, 1997.