Le CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
Accueil > Mots-clés > Cadre théorique > Perspective actionnelle
Perspective actionnelle
Articles
-
Le CECR en niveaux (B1)
21 juillet 2016, par Isabelle Barrière -
Le CECR en niveaux (C2)
21 juillet 2016, par Isabelle BarrièreLe CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
-
Le français sur objectifs universitaires
5 septembre 2015, par Olivier DelhayeLes propos qui suivent sont une adaptation de contenus issus d’une formation continue et à distance (Δια Βίου Μάθηση) en « Méthodologie de l’enseignement/apprentissage du français » qui, vu son succès, sera d’ailleurs à nouveau organisée (infos : http://diaviou.auth.gr/).
-
Monsieur Moodle, Docteur Honoris Causa en Grèce
10 octobre 2022, par Olivier DelhayeCe 16 septembre 2022, Martin Dougiamas, créateur (et PDG) de la plateforme et de l’écosystème Moodle, a reçu un doctorat honorifique du Département des systèmes numériques de la Faculté des technologies de l’information et des communications de l’Université du Pirée.
Dans son discours d’acceptation, Martin Dougiamas a rappelé ses origines grecques et le fait que la Grèce antique a été le berceau de la tradition éducative moderne.
Il a ensuite appelé à considérer l’éducation « plutôt (…) -
Parlez-vous QR ?
16 janvier 2012, par Olivier DelhayeSavez-vous ce qu’est un code QR ?
-
Concours de la Francophonie 2013
14 décembre 2014, par Olivier Delhaye« Robin des WC » ou « Respectable mise en œuvre de la pédagogie du projet »
-
Survivre en français ! Un bon exemple d’approche actionnelle
13 février, par Olivier DelhayeComment rendre une simple activité de classement captivante en FLE ? En la transformant en défi où seul le français assure la survie.
-
« Actionnaliser » les cours de FLE, enfin !
5 mai, par Olivier Delhaye« Et si nos cours de FLE permettaient enfin aux élèves d’agir vraiment en langue étrangère ? »
-
La perspective actionnelle
7 janvier 2003, par Collectif Gallika.netOn trouvera dans le cadre de référence pour l’apprentissage des langues proposé par le Conseil de l’Europe (http://culture.coe.fr/lang/fr/fedu2.4d.html) une vue d’ensemble très générale de l’usage et de l’apprentissage des langues : La perspective privilégiée par ce cadre est de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un (…)
-
Le document authentique
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeApprendre une langue, c’est apprendre à interagir avec le monde réel : et si nous replacions l’authenticité au cœur de l’enseignement ?