Il est si dommage que l’usage des outils d’assistance à la traduction (TAO) ne soit généralement pas autorisé durant les examens à l’université, les concours de recrutement ou, plus près de nous, durant les tests proposés en classe de langue.
D’excellentes applis de conversion d’images en texte (OCR) et de traduction – souvent liées ou intégrées l’une à l’autre – pullulent pourtant aujourd’hui sur la Toile : ce sont par exemple Image Text Reader, Image to Text & Translator, (…)
Accueil > Mots-clés > Cadre théorique > Approche communicative

Approche communicative
Articles
-
Apprentissage, évaluation et outils d’assistance à la traduction
2 octobre 2022, par Olivier Delhaye -
Le pot de confiture
13 avril 2014, par Collectif Gallika.netDe plus en plus difficile :
RATISBONNNE, Le pot de confiture
Infos du livre audio - Audiocite.net
Dans un placard était rangé soigneusement un pot de confiture à la groseille, bien rouge et bien luisant, couvert d’un papier blanc. C’était une merveille. Jeannot le contemplait avec des yeux d’envie. « Quel régal ! Si maman n’avait pas défendu… » Mais un jour qu’elle était sortie, il creva de son doigt le papier bien tendu. Quand le soir, la maman découvrit cette affaire, elle appela (…) -
Anggun, Echo (You And I)
27 mai 2012, par Collectif Gallika.netClip vidéo et paroles d’Écho (You and I)
-
Êtes-vous bien un adepte de l’approche communicative ?
3 janvier 2006, par Olivier DelhayePour le savoir, placez une croix en regard des convictions que vous partagez.
- Au moment d’aborder un document écrit ou oral, je fais systématiquement repérer les indices linguistiques ou non, permettant d’émettre ou de confirmer des hypothèses sur le genre auquel appartient un document, sur les intentions de son rédacteur, sur le comportement qu’il devrait induire et, enfin, sur les paramètres sociologiques qui conditionnent certains choix stratégiques ou linguistiques. Aucun des (…) -
Le document authentique
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeApprendre une langue, c’est apprendre à interagir avec le monde réel : et si nous replacions l’authenticité au cœur de l’enseignement ?