« Je m’appelle X, je fais du tennis et j’aime les chips, et toi ? »
La première séance de cours ainsi que les cours suivants seront cruciaux afin qu’on crée une atmosphère chaleureuse et de former l’attitude de nos élèves. Dans ma propre expérience autrefois, j’étais préoccupée par mon arrivée dans la classe notamment dans la préparatoire, le premier jour des cours. Voila quelques conseils pour mieux connaître vos élèves et bien partir avec eux. Tout d’abord, tenez compte du fameux adage (…)
Accueil > Archives > S.o.S. > Apprendre-enseigner le Fle > Méthodologie
Méthodologie
-
Se présenter dans la classe
20 octobre 2006 -
Les gestes
4 octobre 2006La communication non verbale, c’est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole, mais au moyen des expressions du visage, de postures, de gestes, de bruits divers. Le geste peut être associé à d’autres canaux de communication, comme la parole, voire être utilisé comme expression privilégiée, par exemple dans la langue de signes.
« geste n. m. • Mouvement du corps (principalement des bras, des mains, de la tête) volontaire ou involontaire, révélant un état (…) -
10 idées pour tout changer !
30 septembre 20061. Un soutien scolaire à la finlandaise : Tous les jours et dans toutes les classes l’instituteur pourrait se concentrer sur les élèves en échec scolaire durant la dernière heure de classe, tandis que les autres avanceraient leurs devoirs. Cette mesure fonctionne très bien en Finlande. Une solution efficace pour les enfants en difficulté. De cette façon, même les élèves marginalisés et négligés auront droit à l’apprentissage. En focalisant l’intérêt sur ce point, on élèvera le niveau (…)
-
Internet dans la classe de Fle ? Non !
16 mai 2006, par Olivier DelhayeInternet peut grandement faciliter l’apprentissage des langues.
Il permet l’accès à des documents qui sont dans leur majorité authentiques, en d’autres termes, à des documents créés afin d’être utilisés pour des raisons sociales, pour des raisons autres que des raisons d’apprentissage.
Internet offre aussi la plus large ouverture qui soit sur le monde. Certains enseignants voient dans cet accès à n’importe quel type de document une source de danger. Pour ma part je crois qu’il vaut (…) -
Le soi
25 mars 2005, par Olivier DelhayeMoi, toi, lui : les trois instances du soi.
Moi, toi, lui... Trois instances du soi bien connues des pédagogues mais aussi des chercheurs en psychologie sociale. Qu’est-ce que le soi selon eux ? C’est un ensemble de caractéristiques individuelles qui font qu’une personne est différente des autres ou qu’elle leur est semblable. Peut-on confondre le soi avec l’identité, avec la personnalité ? Ou le soi est-il en fait la représentation que l’on se fait justement de soi ?
Les psychologues (…) -
Les enfants « hyper-actifs »
1er février 2005, par Olivier DelhayeLes enseignants ont tous été confrontés au problème que constitue la présence, dans la classe, d’un élève qui ne tient pas en place, qui se lève à tout bout de champ et qui semble souvent ne pas vouloir adopter l’attitude de concentration sur le cours légitimement attendue.
Cet enfant, souvent taxé d’ « hyperactivité » ou d’ « hyper-kinésie », souffre en fait d’ « instabilité psychomotrice ». Cette instabilité se traduit à des degrés très divers par des troubles moteurs, le plus souvent (…) -
Miroir, mon beau miroir !…
21 octobre 2004, par Olivier DelhayeOn devrait placer d’énormes miroirs dans nos classes.
Merveilleuse émission ! Elle a été rediffusée sur TV5 il y a quelques jours.
On y voit, par le truchement de caméras cachées, un instituteur proposer à un de ses élèves de passer par une salle de cours en sortant de l’école pour y prendre dans un vase une friandise particulièrement alléchante. « Mais attention, dit l’enseignant, n’en prend qu’une seule sinon il n’y en aura pas pour tout le monde. » L’élève quitte l’enseignant, passe (…) -
La dyslexie
10 août 2003, par Olivier DelhayeCe qu’en dit doctissimo : La dyslexie est une maladie qui rend l’enfant incapable malgré son expérience de la classe traditionnelle d’acquérir les techniques du langage qui lui permettraient d’apprendre à lire, à écrire, à s’exprimer oralement. L’enfant est cependant normalement intelligent et ne souffre d’aucun déficit auditif ou visuel. Une dysorthographie succède souvent à la dyslexie. Le dépistage de la dyslexie doit être précoce (4 ou 5 ans). La rééducation orthophonique s’impose. (…)
-
De la dyslexie et des difficultés d’apprentissage à l’école
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeOn ne sait toujours pas exactement ce qu’est la dyslexie. Une définition opératoire et provisoire de la dyslexie (si cette catégorie de troubles de l’apprentissage existe réellement) pourrait être : qualité d’une personne qui éprouve une fatigue anormale au moment de se livrer aux activités de lecture et/ou d’écriture. Mais on ne peut pourtant pas taxer avec certitude de dyslexie un enfant qui présente des difficultés d’apprentissage liées à ces activités. Comme d’ailleurs on doit (…)
-
Grand Jeu Sadique
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeIl y a quelques jours, j’ai reçu le mail suivant d’une ancienne étudiante :
Salut ! Ça va ? Aujourd’hui j’accueille mon prof de français et elle m’a demandé si on peut trouver l’hymne national français « La marseillaise ». Elle va partir demain. Le 19 janvier, Soufli (mon village si vous vous en rappelez, là ou on apprend du bon français) accueille pour 15 jours un collège du Nord de la France et mon prof et ses élèves veulent préparer une fête ! Si vous avez des propositions à nous faire (…)