Mis pour « il n’y a pas qu’à… ».
À l’origine, Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance mis en place en 1998 à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.
La petite centaine de thématiques, vraiment très diverses, proposées sur son site en font aussi un outil intéressant pour les profs que nous sommes – ou que nous serons sûrement bientôt ! – au moment de traiter des problèmes liés, par exemple, à l’adolescence, aux écrans, à quelque (…)
Accueil > Archives > S.o.S. > Apprendre-enseigner le Fle > Méthodologie > Gestion de la classe
Gestion de la classe
-
Yapaka !
17 décembre 2022, par Olivier Delhaye -
Ambiance dans la classe et performances des élèves
22 janvier 2012, par Collectif Gallika.netRetour au calme dans les classes en Grèce !
-
La gestion des comportements inacceptables
19 octobre 2010, par Collectif Gallika.netPassages instructifs de l’excellent ouvrage : Mots de passe pour mieux enseigner
-
Effet-école, effet-classe, effet-parents, effet-maître !
25 septembre 2009, par Olivier DelhayeC’est finalement bien du maître que dépend avant tout la qualité des apprentissages !
Effet-école, effet-classe, effet-parents, effet-maître : quatre facteurs permettant de justifier les écarts de tout genre observés dans les écoles.
Des recherches dont les résultats sont pour la plupart rapportés par Pascal Bressoux montrent que l’origine sociale, mesurée par la profession des parents et leur niveau de diplôme, explique environ 15 % de la variabilité des acquis des élèves à l’école (…) -
Une Faq à propos de la gestion de la classe
25 novembre 2008, par Collectif Gallika.netPourquoi certains de mes élèves s’agitent-ils ou chahutent-ils ?
Soit parce qu’ils sont fatigués, soit parce qu’ils n’ont rien à faire. Dans le premier cas, modifions radicalement les modalités du cours (par exemple, permettons qu’un travail individuel soit finalement réalisé en petits groupes) ou passons immédiatement à une autre activité. Dans le second cas, les élèves ne travaillant pas tous au même rythme, il est normal que certains d’entre eux n’aient parfois plus rien à faire. (…) -
Agressivité et agression
25 novembre 2008, par Collectif Gallika.netNous recommandons l’achat et la lecture de BEDARD L., DEZIEL J. & LAMARCHE L. (1999) – Introduction à la psychologie sociale. Vivre, penser et agir avec les autres. St-Laurent (Québec), Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. Cet ouvrage peut entre autres aider les enseignants à mieux cerner encore les causes des comportements qu’ils observent, tant chez les apprenants que dans la salle des professeurs d’ailleurs, hi hi hi ! Le petit extrait qui suit (p. 257 du livre) concerne le problème (…)
-
L’autorité à l’école
21 mars 2007Je présenterai dans les lignes qui suivent quelques réflexions de François Dubet, sociologue français, sur la notion d’autorité et sur les problématiques inhérentes.
Dubet voit dans l’autorité une manifestation de pouvoir que confirme la capacité de déterminer le comportement d’autrui et de légitimité puisqu’autrui trouve qu’obéir est fondé et désirable.
Pour qu’il y ait autorité, il faut donc que l’individu qui en est l’objet adhère aux principes qui justifient le pouvoir exercé. (…) -
Question de comportement dans la classe
25 juillet 2005, par Olivier DelhayeLa gestion de la communication, c’est la gestion de l’incertitude. Nous allons le montrer par l’exemple : Un apprenant regarde ostensiblement sa montre en baillant pendant le déroulement de la leçon.
- Dans le meilleur des cas, mais aussi dans le cas le plus improbable, le professeur pensera que cet apprenant doit avoir faim. C’est ce qu’on nomme l’effet « iceberg » : le professeur cherche la bonne intention qui sous-tend le comportement. Autre réaction, négative celle-là : le professeur (…) -
Bravos ou haros ?
28 octobre 2004, par Olivier DelhayePour obtenir du professeur une malheureuse gratification, les élèves doivent d’abord endurer mille et mille petites adresses négatives souvent simplement répressives, parfois aussi, hélas, proprement vexatoires. Enregistrons l’entrée en classe d’élèves après une récréation : « Silence ! Asseyez-vous. Plus vite les garçons ! Fais disparaître ce chewing-gum, Stéphane. Laisse ta voisine tranquille, Maria. Je ne veux plus voir ce portable, Anna. Plus vite Yanni ! Tais-toi à la fin, Despina. (…)
-
Une nouvelle Faq à propos de la gestion de la classe
15 avril 2004, par Olivier DelhayePourquoi certains de nos élèves s’agitent-ils ou chahutent-ils ? Soit parce qu’ils sont fatigués, soit parce qu’ils n’ont rien à faire. Dans le premier cas, modifions radicalement les modalités du cours (par exemple, permettons qu’un travail individuel soit finalement réalisé en petits groupes) ou passons immédiatement à une autre activité. Dans le second cas, les élèves ne travaillant pas tous au même rythme, il est normal que certains d’entre eux n’aient parfois plus rien à faire. (…)