Les élèves ne cherchent pas à apprendre quelque chose mais plutôt à faire quelque chose.
Accueil > Archives > S.o.S. > Apprendre-enseigner le Fle > Méthodologie > Pédagogues - théories
Pédagogues - théories
-
L’école de Sudbury valley (Ontario)
2 février 2012, par Collectif Gallika.net -
Exemple de mise en oeuvre de la pédagogie du projet
25 janvier 2012, par Olivier DelhayeUn excellent exemple de démarche de projet !
-
Constructionnisme et tutorat
29 novembre 2009, par Olivier DelhayeIl est possible de faire son amie de l’hétérogénéité d’une classe !
Il y a trèèès longtemps, le directeur d’une école dans laquelle j’enseignais le français m’a demandé de prendre en charge une classe de troisième au lycée. Une heure par semaine et quelle heure ! La dernière heure de cours du vendredi, l’heure qui – dans cette école du moins – ne dure que 20 minutes, celle qui se déroule sous le vrombissement, entrecoupé de coups de klaxon impatients, des moteurs que font chauffer les (…) -
Théories évolutives de la propagation des idées
22 avril 2009, par Olivier DelhayeVoilà que nos classes sont devenues des brins d’ADN !
Des chercheurs (Riboli-Sasco, Eastes, Pellaud : 2005) ont démontré l’existence d’interactions entre élèves durant les récréations. En l’absence des adultes, les enfants communiquent dans un registre différent de celui imposé en cours. Ces interactions entre enfants peuvent avoir un intérêt, une utilité pédagogique.
Ces expériences reposent sur les théories évolutives du biologiste Dawkins qui a proposé en 1976 une approche (…) -
La pédagogie différenciée
22 avril 2009, par Olivier DelhayeLa pédagogie différenciée promeut une différenciation des modes d’apprentissage pratiqués au sein de groupes ponctuels.
La pédagogie différenciée est née du constat de l’hétérogénéité des classes à l’école. Cette hétérogénéité est notamment due au fait que les élèves ont chacun des capacités différentes et des modes d’apprentissage différents.
Dans la première moitié du XXe siècle, deux pédagogues ont particulièrement contribué au développement d’une pédagogie, dite différenciée, qui (…) -
Le triangle pédagogique de Jean Houssaye
13 mars 2009, par Olivier DelhayeL’article qui suit est une version allégée d’un long texte très intéressant – et bien heureusement libre de droits – publié sur le site http://www.educnet.education.fr/. Après l’avoir lu, tâchons de situer notre action pédagogique sur le célèbre triangle de Jean Houssaye.
Le « triangle pédagogique »
Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière (…) -
La taxonomie cognitive de Bloom
28 janvier 2009, par Collectif Gallika.netDans sa taxonomie du domaine cognitif, Bloom distingue, d’une part, la connaissance et, de l’autre, les habilités et les capacités intellectuelles.
La connaissance
1.00 Acquisition des connaissances
La connaissance, telle qu’on la définit ici, suppose le rappel des faits particuliers et généraux, des méthodes et des processus, ou le rappel d’un modèle, d’une structure ou d’un ordre.
En matière de mesure des connaissances, le comportement de rappel n’exige guère plus que de faire (…) -
Les théories de l’apprentissage
8 décembre 2007, par Olivier DelhayeLes professeurs de langues initiés aux théories de l’apprentissage dont l’application est faite dans les cours de langue modernes devraient constater avec soulagement que ces théories entretiennent des rapports de parfaite complémentarité, de parfaite compatibilité avec les approches – didactiques, cette fois – recommandées par le Conseil de l’Europe. Elles semblent en effet toutes devoir permettre une construction de la connaissance et un développement d’attitudes et de compétences qui (…)
-
Un résumé du résumé
19 mars 2005, par Olivier DelhayeLe printemps arrive, le climat « asépien » voit ou a vu bourgeonner une multitude de pédagogies, l’éclectisme des approches didactiques fait éclore de nouvelles considérations, d’ordre psychopédagogique cette fois, dans l’enseignement des langues : on ne sait plus qu’arroser en premier. Voici une nouvelle synthèse des principales approches pédagogiques qui devrait permettre au prof de langues de mieux (re)situer son action. Approches transmissives
Les approches transmissives sont centrées (…) -
Ovide Decroly (1871-1932)
27 décembre 2004, par Olivier DelhayeEncore un Belge ! Decroly est à la fois un médecin et un psychopédagogue. Il s’est d’abord intéressé à l’éducation d’enfants anormaux avant d’étendre son activité à celle des enfants dits normaux. En 1907, il a ouvert une école, « l’école pour la vie et par la vie ». Pour la vie, parce qu’elle devait préparer à la vie ; par la vie, parce qu’elle était déjà la vie.
Convaincu de l’existence de facteurs héréditaires (innés), Decroly reconnaissait néanmoins la grande influence que pouvait (…)