Une jeune collègue qui s’est présentée au concours ASEP les 27 et 28 janvier dernier m’a apporté, il y a une semaine, la lettre de protestation et non moins critique d’Olivier Delhaye, concernant les sujets des épreuves de français.
Après l’avoir lue et connaissant les sujets dès leur mise en ligne je me suis demandée si les concepteurs de ces sujets ont pu saisir les nuances critiques de cette lettre, le degré d’indignation et d’humour acerbe.
Une véritable condamnation de leur (…)
Accueil > Archives > S.o.S. > Apprendre-enseigner le Fle > Évaluation
Évaluation
-
Des sujets hors sujet !
10 avril 2007 -
Petits trucs pour rendre ses évaluations encore plus efficaces
25 janvier 2005, par Olivier DelhayeCas de l’évaluation des compétences de compréhension :
Si on désire poser des questions qui portent sur la compréhension globale d’un document, poser des questions portant dans l’ordre sur le genre de discours, l’identité du locuteur, l’identité de l’allocutaire, le référent et les actes de paroles effectués.
Poser 5 questions au moins (le fait d’effectuer 5 fois une mesure assure un plus haut degré de fiabilité à l’évaluation), de préférence en grec (pour préserver le degré de (…) -
Quelques règles pour la confection d’un bon questionnaire à choix multiples
7 janvier 2003, par Olivier DelhayePour que les résultats d’un test d’évaluation soient pertinents, il faut que ce test soit à la fois fiable et valide. Un test est réputé fiable si la précision de la mesure qu’il effectue est optimale. Un test est réputé valide s’il mesure uniquement ce qu’il est censé mesurer. Ces deux qualités sont interdépendantes : un test peu valide est nécessairement imprécis, un test imprécis est bien souvent peu valide.
Sans entrer dans de grandes considérations docimologiques ou métrologiques, (…) -
Quelles consignes reçoivent les examinateurs à l’oral du certificat Palso ?
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeLa « FEUILLE DESTINÉE AUX CANDIDATS » doit simplement constituer un déclencheur de parole.
Exemples de propositions de consigne de départ : « Regardez ces photos et/ou ces images. Est-ce qu’il y en a une qui vous rappelle quelque chose, qui vous fait penser à une expérience que vous avez vécue dans le passé ? » « Regardez les photos et/ou les images rassemblées sur cette page. Est-ce que vous pourriez être une des personnes que vous voyez ? » « Est-ce que ces photos et/ou ces images vous (…) -
L’art de construire un petit QCM
15 décembre 2000, par Olivier DelhayeEn train de préparer une interro de français ? Construisez un questionnaire à choix multiples (QCM) : vos apprenants prendront plus de plaisir à répondre à vos questions.
Vous cherchez une autre bonne raison pour vous lancer dans cette nouvelle tâche ? La voici : la forme du QCM permet de mesurer avec plus de précision des compétences elles-mêmes plus précises.
Le temps nécessaire à la préparation de pareil test sera rattrapé au moment de la correction, beaucoup plus rapide !
Quelques (…) -
Une « évaluation continue » facile enfin permise, grâce aux ordinateurs !
30 novembre 2000, par Olivier DelhayeJe livre dans les lignes qui suivent le résumé d’une des nombreuses questions qui ont été analysées dans le plus grand enthousiasme au cours du séminaire organisé pour les professeurs de français par l’Association PALSO dans le cadre du 18e Congrès sur l’Apprentissage des Langues Étrangères (26 novembre 2000, que voilà des nouvelles bien fraîches !).
Qu’y a-t-il de plus décourageant pour un élève que de recevoir après trois mois de cours un bulletin reflétant de mauvais résultats ? Ne (…) -
Les indices de difficulté et de discrimination ne sont que … des indices !
30 novembre 2000, par Olivier DelhayeNous avons reçu un abondant courrier (électronique, bien sûr !) à propos d’un très intéressant article de Nikos Kapéronis paru dans un récent numéro de ce périodique sur la signification du degré de difficulté et du pouvoir de discrimination des items qui composent les questionnaires à choix multiples des examens Palso.
Il est important de savoir que ces valeurs ne sont en elles-même jamais porteuses de sens : elles ne constituent que des indices invitant éventuellement les spécialistes à (…)