L’évaluation scolaire peut aussi transmettre des valeurs morales essentielles, bien au-delà des notes académiques.
Accueil > Mots-clés > Environnements & Outils > CECR et compléments
CECR et compléments
Articles
-
L’évaluation des élèves et la promotion des valeurs morales
1er mai 2023, par Olivier Delhaye -
Une façon plus moderne d’apprendre une langue étrangère
15 novembre 2019, par Katerina ArvanitidouLe filtre magique pour un bon prof ? L’innovation, la volonté et l’adaptation aux nouveaux besoins de l’actualité. Alors, professeurs, réfléchissez et sortez de l’ordinaire ! Faites la différence !
-
Propositions d’activités pour « faire parler » nos élèves
20 janvier 2015, par Olivier DelhayeQue ce soit en classe ou en cours particulier, le professeur de langue est souvent confronté à des élèves qui prennent rarement et/ou difficilement la parole. Les raisons peuvent en être diverses. Le plus souvent pourtant, c’est d’un manque de confiance en soi que souffrent ces élèves taciturnes. Plusieurs techniques sont à la disposition de l’enseignant pour les encourager à prendre la parole.
Faire disparaître le public
Les élèves timides redoutent la critique du public qui les entend (…) -
Résumé pratique du CECR
30 septembre 2007, par Olivier DelhayePetit résumé pratique du Cadre de référence commun de référence pour l’enseignement / apprentissage des langues.
Qu’on l’appelle Cadre de référence commun de référence pour l’enseignement / apprentissage des langues, Cadre ou CECR, il continue de comporter 200 pages difficiles à digérer rapidement. En voici un petit résumé pratique – amputé de quelques passages moins importants pour des raisons de mise en page – qui n’engage bien entendu que son rédacteur.
« L’usage d’une langue, y (…) -
Un menu typique
16 septembre 2015, par Isabelle BarrièreLes activités peuvent être réalisées sur plusieurs séances et être intégrées au fur et à mesure dans l’apprentissage. Mots-clés : tâche, Web2.0, travail de groupe, recette, A2
-
Le CECR en niveaux (B1)
21 juillet 2016, par Isabelle BarrièreLe CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
-
Dans nos écoles, les apprenants s’aident-ils les uns les autres à apprendre ?
5 septembre 2015, par Olivier DelhayeSi, comme le célèbre psychologue de l’éducation Jérome Bruner (1996), vous pensez que « l’école doit être un endroit où les apprenants s’aident les uns les autres à apprendre, chacun selon ses aptitudes », vous apprécierez les principes énoncés ci-après, et les pratiques inhérentes.
Ces pratiques ont toutes été longuement expérimentées cette année – et avec le plus grand succès – au Département de Langue et de Littérature Françaises de l’Université Aristote de Thessalonique, puis dans de (…) -
Le CECR en niveaux (C2)
21 juillet 2016, par Isabelle BarrièreLe CECRL, document désormais incontournable dans l’enseignement des langues étrangères, propose des descripteurs de compétences regroupés par niveau. Ces niveaux, communs, du moins dans leur nomination, sont des soutiens et des références pour la mise en place de programmes linguistiques, de pratiques évaluatives et d’outils pédagogiques.
-
Êtes-vous bien un adepte de l’approche communicative ?
3 janvier 2006, par Olivier DelhayePour le savoir, placez une croix en regard des convictions que vous partagez.
- Au moment d’aborder un document écrit ou oral, je fais systématiquement repérer les indices linguistiques ou non, permettant d’émettre ou de confirmer des hypothèses sur le genre auquel appartient un document, sur les intentions de son rédacteur, sur le comportement qu’il devrait induire et, enfin, sur les paramètres sociologiques qui conditionnent certains choix stratégiques ou linguistiques. Aucun des (…) -
Pour un enseignement motivé et motivant des langues
5 septembre 2015, par Olivier DelhayeMotiver, c’est souvent d’abord dire non au scolaire !