Accueil > Gallika.net > À propos > Une histoire de partages depuis 1996

Une histoire de partages depuis 1996

jeudi 26 septembre 2024, par Collectif Gallika.net

Gallika est la transcription en caractères latins du Γαλλικά grec qui signifie « langue française ». Le site gallika.net regroupe une multitude d’informations et de ressources dédiées à l’apprentissage et à l’enseignement du français langue étrangère (FLE), principalement en Grèce mais avec une portée bien plus large. La diversité de ses visiteurs, venus d’horizons variés, en est la preuve.

Transformé en blog en 2022, gallika.net reste néanmoins un espace collaboratif ouvert à toutes les contributions. Que vous soyez enseignant, étudiant ou simplement passionné, vos réflexions et contenus sont les bienvenus !

Une histoire de partage et d’évolution

L’aventure gallika.net a débuté en 1996 sous l’adresse mygale.org/gallika [1], à l’initiative d’Olivier Delhaye. Conçu comme un espace interactif pour enrichir les échanges pédagogiques avec ses étudiants, le site a rapidement évolué pour répondre aux besoins grandissants de la communauté FLE.

En 2003, il a laissé place à frl.olivierdelhaye.eu, une plateforme intégrant des ressources pédagogiques destinées aux étudiants du Département de Langue et Littérature françaises de l’Université Aristote de Thessalonique. Cette plateforme a continué son évolution pour devenir moofle.net, un espace de formation proposant cours en ligne, coaching personnalisé et ressources dédiées aux enseignants et étudiants du FLE.

Après cette riche trajectoire, gallika.net a trouvé sa nouvelle identité : un blog-magazine personnel animé par son créateur historique, Olivier Delhaye, où ce dernier partage réflexions, expériences et ressources, poursuivant ainsi sa mission de transmission et d’échange.


[1Mygale fut le premier hébergeur gratuit sur l’Internet francophone. Ses contenus ont définitivement disparu en 2009.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.