Une nouvelle façon d’aborder l’apprentissage des langues qui s’intègre particulièrement bien dans l’approche actionnelle dont nous parlions plus haut nous est présentée par Pierre Morel, Chef du projet « Langue française, francophonie, diversité linguistique » à l’Agence universitaire de la Francophonie à Montréal :
La compréhension multilingue est une approche pédagogique qui vise à développer la compréhension de la langue de l’autre / des autres tout en conservant pour chacun la (…)
Accueil > Archives
Archives
Archives
-
La compréhension multilingue
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
Les (N)TIC(E) en classe de Fle
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
Text2Speech
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
Téléchargez vos livres sur PC
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
Edufrançais
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeEnvie de snober la communauté francophile de Grèce ? Besoin de communiquer avec les communautés francophones les plus lointaines ? Inscrivez-vous alors sur la liste de diffusion d’EDUFRANCAIS. Pour ceux qui ne le savent pas, une liste de diffusion permet à chacun de ses membres de recevoir par courrier électronique une copie de tous les mails envoyés par les autres mem-bres, mais aussi d’être éventuellement lu par tous les autres membres. Bien entendu ce service est gratuit. (…)
-
Les projets Langues Vivantes
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeL’Europe est et restera multilingue ; face à cette réalité, le Conseil de l’Europe a élaboré au fil des ans une politique linguistique à travers les Projets Langues vivantes de son Conseil de la coopération culturelle (CDCC).
Le Conseil de l’Europe attache une importance particulière à la diversité du patrimoine linguistique et culturel de ses Etats membres. Ses activités dans le domaine des langues vivantes visent à favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme des citoyens afin (…) -
Surfer en toute sécurité !
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
Revirement au rose
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeDes hôteliers crétois pleurent, paraît-il, toutes les larmes de leur corps depuis que des tour-opérateurs français leur envoient (enfin !) des charters entiers de touristes francophones … voilà ces hôteliers partis à la recherche d’un personnel francophone devenu plus rare !
Juste retour des choses également observé en Chalcidique ! Des écoles privées d’enseignement général se lancent enfin dans l’aventure PALSO et présenteront des dizaines d’élèves aux examens de français en mai 2001. (…) -
Le Congrès de la Fipf
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
Les langues officielles de l’Union européenne
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye