La promotion du plurilinguisme constitue pour l’Union européenne un enjeu essentiel. La Commission européenne met l’accent sur la nécessité d’apprendre deux langues communautaires en plus de la langue maternelle et de débuter l’apprentissage des langues au niveau élémentaire.
Le programme européen SOCRATES permet, dans le cadre de l’action LINGUA, la recherche d’innovations dans le domaine de l’apprentissage des langues. Ainsi, le projet EuRom 4, mené par les universités de Provence, de (…)
Accueil > Archives
Archives
Archives
-
L’Union encourage l’apprentissage simultané de plusieurs langues
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
Pourquoi ne pas ouvrir une école d’esperanto ?
7 janvier 2003, par Collectif Gallika.netL’espéranto est une langue construite, proposée par un médecin polonais en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue par « Doktoro Esperanto », d’où le nom de la langue. Des centaines de projets de langues créés depuis Babel, seul l’espéranto s’est répandu et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis... (…)
-
eTandem à la rescousse des écoles de langues
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeeTandem Europa est un ancien projet relancé avec le soutien financier de la Commission européenne dans le cadre de l’Année Européenne des Langues 2001. Son but est de faire connaître aux citoyens européens la possibilité d’apprendre des langues en eTandem et de leur faciliter les premiers pas.
Comment fonctionne eTandem ?
Par exemple, un jeune Grec communique avec un Français par téléphone, email ou par tout autre média. Il apprend sa langue, et le Français apprend la nôtre… Tous deux (…) -
Spécial chanson
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
TV5 à la rescousse des professeurs de langue !
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeLe site de TV5 s’étoffe de semaine en semaine et consacre aujourd’hui des dizaines de pages à l’apprentissage du français. On y offre certes des idées d’activités scolaires pas toujours recommandables, mais on y trouve aussi un tas d’occasion de communiquer en français, soit en participant à des concours, soit en trouvant des correspondants, soit en glanant des infos dans un tas dossiers élaborés sur les thèmes abordés par les émissions de la chaîne.
Ne pas oublier que les clips vidéos (…) -
Mise à jour du matériel didactique
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
Comment va le français ?
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye -
Le portfolio européen des langues
7 janvier 2003, par Collectif Gallika.netPortfolio : document personnel fait pour encourager et faire reconnaître l’apprentissage des langues et les expériences interculturelles de toutes sortes.
-
Les Opérateurs de la Francophonie
7 janvier 2003, par Olivier DelhayeLes opérateurs (les collaborateurs officiels) de l’Organisation Internationale de la Francophonie sont entre autres :
Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF – http://agence.francophonie.org)
On y trouve par exemple : 30 000 adresses électroniques gratuites pour les jeunes francophones, 19 nouveaux films et productions télévisuelles du Sud soutenus par l’AIF, 160 jeunes francophones de 22 pays qui échangent leurs expériences, 12 appels à propositions en cours (Production (…) -
L’histoire de la Francophonie
7 janvier 2003, par Olivier Delhaye