Aujourd’hui encore, des professeurs de français enseignent essentiellement la « grammaire », le « vocabulaire », la « rédaction ».
Pour la plupart d’entre eux, « grammaire » est peut-être devenue « mise en œuvre du système de la langue », « vocabulaire » est devenu « lexique », « rédaction » est devenue « production écrite ». Mais ces activités n’en sont pas nécessairement plus motivantes pour la cause.
Depuis la diffusion de la perspective actionnelle de l’usage et de l’apprentissage (…)
Accueil > Gallika.net > Évaluer sans se tromper
Évaluer sans se tromper
Évaluer n’est ni sanctionner, ni rassurer, ni remplir des cases. C’est porter un jugement argumenté sur des apprentissages réels. Encore faut-il savoir ce que l’on mesure, comment on le mesure et pourquoi.
Une évaluation mal conçue peut décourager, fausser les résultats ou donner l’illusion d’un niveau qui n’existe pas. Une évaluation rigoureuse, au contraire, éclaire les progrès, oriente le travail et renforce la crédibilité de l’enseignant.
Cette rubrique aborde la validité, la fiabilité, les QCM, les devoirs, les examens et les dispositifs certificatifs. Toujours avec une préoccupation centrale : mesurer sans abîmer.
Évaluer, c’est un acte pédagogique à part entière.
Évaluer oui, mais pour éduquer !
Astuces pour un questionnaire à choix multiples plus efficace